Stereotypes of french people in Mexico

Publié le par Kormin


Voici les écrits d'étudiants mexicains FLE (Français Langue Etrangère) de Lyon à propos des stéréotypes qu'ils avaient sur la France. Vous pouvez aller visiter leur blog

Here are the writings of mexicans who study french in Lyon. They talk about the stereotypes of french people in Mexico. You can visit their blog.
Go directly to the end of this article for read the capsule of this article in english.




Au Mexique, on pense que les Français sont un peu sales. On dit qu'ils ne se douchent pas et qu'ils se mettent seulement du parfum. Quand nous pensons à un français, nous imaginons une personne qui porte un béret et qui a une baguette dans la main. Un autre cliché c'est que les français ne sont pas très sympas.

Je crois que les Français pensent que les mexicains n'aiment pas le travail. Qu'ils sont très ignorants et qu'ils portent toujours un grand chapeau et qu'ils habitent dans le désert.

 

 Quand des personnes pensent à la France, ils pensent à la Tour Eiffel. Je m'imagine un français quand il marche dans la rue, avec una baguette sous la bras et un béret sur la tête, avec une grande moustache. On m'a dit que les français ne se lavent pas, qu'ils sont sales parce qu'ils ne ont pas la lessive. Ils utilisent leurs vêtements beaucoup de fois avant de les laver.

Les étrangers pensent auxmexicains sont comme la caricature de "Speedy Gonzalez": avec un "sombrero" sur la tête, un "zarape" comme vêtement et qui utilise un âne pour se déplacer. Ils croient que le Mexique est un pays désertique, où il fait toujours chaud, tous les jours. Ils ont l'image aussi d'une population qui dort. 

Ohhhh Mexique, Mexique, pays coloré...

 

Il y a beaucoup de clichés sur nous. Par exemple que nous n´avons pas de voitures et que notre moyen de transport est l´âne. Pas possible ! nous sommes civilisés.

Aussi on pense que nous utilisons des grands chapeaux et que nous sommes toujours en retard (J´ai honte de ça, mais je drois l´accepter, nous ne sommes pas comme les suisses)

 

 Autre cliché mexicain, et latinoamericain, c´est que nous faisons la fête et des célébrations typiques comme les "posadas" avec des plats typiques par exemple, des tamales, tacos, champurrado, entre autres.

 Les clichés sur la France

Au Mexique les gens pensent que les français ne se lavent pas. C’est ça, le cliché le plus grand que les mexicains ont sur les français, et par conséquence, la plupart des gens du Mexique disent que les français sentent mauvais.

Une autre cliché que les mexicains ont sur les français c’est que les français fument beaucoup.

En plus, les mexicains disent que les français sont frois, mais ils disent ça sur tout les gens d’Europe, pas seulement les français. Les mexicains disent aussi que les français mangent seulement des baguettes, du fromage et qu’ils boivent seulement du vin.

Finalement, les mexicains pensent que les femmes de France ne se rasent pas et que la plupart des hommes sont homosexuels.

 

 

 

Les clichés sur le Mexique

Tout le monde dit qu’en Mexique il y a beaucoup de machisme, c’est à dire, que les femmes font ce que les hommes disent.

Aux EUA, les gens disent que les mexicains mangent seulement des haricots et tout le monde dit aussi que les mexicains boivent beaucoup de “tequila”.

En plus, tout le monde pense que tous les mexicains portent de chapeau et des bottes, et que tous les mexicains ont un cheval. Une autre chose que les gens disent sur le Mexique c’est que le piment plait beaucoup aux mexicains.

Finalement, Tiziano Ferro dit que toutes les femmes mexicaines ont de la moustache.

 

Pour le moment, je ne me souviens que de trois clichés mexicains sur les français.

1. Les français se lavent peu, ainsi ils émettent une odeur particulière. Mais, nous ne savions pas que ça remonte à l´epoque d´un roi en particulier dont le médesin a dit que l´eau apportait beaucoup de maladies... et qui a inventé la "propreté sèche"

2. Les français achétent des fruits et des légumes dans les petits marchés qui se trouvent dans les rues françaises. Et c´est vrai, tous les dimanches, il y a beaucoup de personnes sur le quai du Rhône.

3. Les français boivent du vin tout le temps. Chose qui est vraie aussi mais ils boivent seulement quand ils mangent, pas tout le temps.

Merci pour l´attention. A bientôt




 
In conclusion, they think that french people are never washed, they are dirty, and use perfume to cover their body-odor.
They also have the cliché of the french with a beret and a breadstick. Eventually with a glass of wine and the Jacque Clouseau's moustache (some mexicans ask me if inspectors in France look like the one in the Pink Panther).
Finally, they think that french people aren't very friendly

Publié dans La France et le Monde

Commenter cet article

@tom 09/07/2007 04:52

Intéressant... Mort de rire en lisant le cliché de Tiziano Ferro!