Invention "humaine"

Publié le par Kormin

 

Les Nazis n'ont pas tout inventés. D'autres nations ont expérimentés avant eux quelques concepts.....

Les camps de concentrations: ils ont été "inventés" par ......... les Espagnols. En effet, en 1868, Cuba proclame son indépendance face à l'administration espagnol. Le gouvernement espagnol refusant de perdre Cuba, commence une guerre qui durera 10 ans. En 1896, le gouverneur militaire espagnol, le général Valeriano Weyler, agit avec brutalité. Il proclame la loi martiale et regroupe les paysans dans des camps de concentration. Un demi-million d'entre eux y meurent de maladie et de faim. Ce concept finira par séduire les Anglais. Lors de leur colonisation de l'Afrique, ils déclarèrent la Guerre à la nation du Transvaal qu'ils annexèrent, mais certains habitants de cette nation, les Boers (descendants d'immigrés français et hollandais), se soulevèrent et pratiquèrent une véritable guerilla. Contre les Boers, le général Kitchener fait usage d'une invention récente, le fil de fer barbelé, pour aménager des camps de concentration. Les barbelés permettent d'emprisonner un grand nombre de personnes à moindres frais et avec une surveillance réduite. 200.000 Boers (hommes, femmes et enfants) sont internés dans des conditions lamentables et l'on compte à certaines périodes un décès sur dix parmi les internés. Les Boers évaluent à près de 30.000 le nombre de victimes des camps. Dénoncée par l'Anglaise Emily Hobhouse, vilipendée par l'opinion internationale et surtout britannique, l'armée de Sa Majesté renoncera ultérieurement à ces pratiques.
Le concept de Camps de concentration sera dés lors repris par un grand nombre de nations lors d'évènements tragiques, que se soit dans un but défensif (regrouper des militaires ou civils ennemis) ou offensif (camps d'exterminations nazis, le Goulag soviétique et le laogai chinois)

Chambres à gaz: Le 8 février 1924, aux USA, ce fut la première exécution dans une chambre à gaz. Gee Jon fut la première personne exécutée dans une chambre à gaz aux Etats-Unis. L'évènement à lieu dans la Prison d'Etat de Carson City, dans le Nevada. A l'origine de cette méthode, le major du service de santé de l'armée US, D.A Turner, qui déclara: "C'est la façon la plus rapide et la plus humaine de tuer un être humain" Depuis 1976; on dénombre 11 exécutions par gaz létal aux Etats-Unis. L'exécution était individuelle et publique. Elle se déroulait à l'intérieur d'une pièce fermée, derrière des vitres. Le condamné pouvait voir le poison se disperser. Il lui était recommandé d'inspirer profondément avant que tout le gaz ne soit libéré, afin de s'éviter une lente agonie. Lorsque le détenu inhalait le poison, il se mettait à haleter, suffoquer jusqu'à l'asphyxie, qui entraînait sa mort.La dernière personne exécutée dans une chambre à gaz était Walter LaGrand, ressortissant allemand, mis à mort le 4 mars 1999 dans l'Etat du Nevada.


Publié dans Archives

Commenter cet article

MoMo 13/08/2006 20:44

Les camps de concentrations: ils ont été "inventés" par ......... les Espagnols. En effet, en 1868
Loin de moi l'idée de te contredire mais il me semble que ce système existe depuis beaucoups plus longtemps que deux ciècles à peine... Petit exemple: exclavage des hébreux en égipte...

MoMo 13/08/2006 20:41

"Les camps de concentrations: ils ont été "inventés" par ......... les Espagnols. En effet, en 1868..."
Loin de moi l'idée de te contredire mais je doute que le concept n'existe que depuis deux ciècles... Je pense que cela existe depuis bien plus longtemps... un exemple: l'esclavage des hébreux par les égiptiens...

zapan 19/07/2006 15:24

Saisissant ton article, comme quoi, on nous dit pas tous aux cours d'histoire...
merci pour ces infos, en attendant la suite.++

Lamenoir 19/07/2006 12:51

Je ne savais même pas que les éxecution dans les chambres à gaz éxsistaient encore oO
Mais ce que je trouve le plus révoltant, c'est de donner un conseil à l'éxecuter pour l'aider à mourir ^^'
stupid world, hin...