Rèves lucides....

Publié le par Kormin

Le matin, de temps en temps, quand je suis en demi-sommeil, je rève, mais je sais que si j'ouvre les yeux, ne serais ce qu'une fraction de seconde, tout s'effondre, toute l'histoire.....
J'ai longtemps crut que c'était totalement normal, que c'était un rève comme un autre, mais apparament non.
Oui, c'est normal, non, ce n'est pas exactement comme un rève.

J'ai découvert la notion de "rève lucide"......"rève lucide"...c'est carrément antinomique normalement. Un rève, par définition, n'est pas lucide....

Wikipedia:
Un rêve lucide est d'abord un rève, mais il se caractérise par son niveau de "lucidité", terme synonyme de conscience. Être lucide en rêve c'est simplement savoir que l'on est en train de rêver (dans le monde intérieur) et non pas réveillé (dans le monde extérieur) !

Savoir qu'on est en train de rèver.....

Le degré de lucidité (c'est-à-dire de conscience, de pensée rationnelle et de souvenirs de l'état de veille) ainsi que le contrôle qu'une personne peut avoir sur le rêve varie selon les rêves, « l'entraînement » du rêveur et son état d'esprit. Les seules limites sont celles de l'imagination, mais l'influence d'autres récits de rêves ou la croyance, que telle chose est possible ou non, jouent un grand rôle.

Une personne dans un rêve lucide avec contrôle total peut transformer l'environnement onirique en n'importe quelle réalité virtuelle souhaitée, tout en conservant les capacités intellectuelles de la conscience éveillée. [...]

Les rêves lucides sont plus mémorables que des rêves typiques et non-lucides (bien qu'il est encore possible de ne pas se les rappeler). La raison en serait que les rêves lucides (qui finissent souvent par un réveil du à l'excitation) se déroulent au cours d'une transition du sommeil paradoxal à l'éveil plutôt que par le sommeil delta ce qui améliore spectaculairement le rappel onirique.

Essayez de vous en souvenir....ça ne vous ait jamais arrivé ? Vous révez, vous révez, et au moment où on est le plus dedans, où les choses deviennent vraiment interessantes....vous vous réveillez d'un coup.
Vous n'avez jamais dit à vos amis: "C'est con, j'ai fais un rève, et au meilleur moment, je me suis réveillé"
Maintenant vous le savez, vus savez que vous serez, à ce moment là, en rève lucide, vous saurez que vous réverez, mais que vous être maitre de votre rève. Il vous sera possible de le diriger.
Alors pourquoi ne pas s'entrainer à le faire ? Je vous laisse chercher et trouver vos propres entrainements (sur le net, dans les livres, dans votre lit.....).

Intérêts du Rêve Lucide

  • S'amuser (avoir un contrôle total sur l'univers est amusant), avoir une liberté totale au lieu de subir le scénario de rêve (l'une des expériences les plus appréciées consiste à s'envoler).
  • Stopper un cauchemard ou la paralysie du sommeil, en prenant conscience de l'état onirique, la peur disparaît et le cauchemar aussi.
  • Vaincre ses phobies en réalisant en rêve sous contrôle la situation déclenchant la phobie.
  • Répéter des mouvements sportifs pour une meilleure maîtrise de ceux-ci.
Certains pensent pouvoir utiliser le rêve lucide pour entrer en contact avec l'inconscient, ou pour une quête spirituelle
 

Finalement, combien d'entre nous ne se sont jamais dit: " Ce serais le pied si je pouvais choisir de quoi je rèvait..."

Publié dans Archives

Commenter cet article