Hongrie / Hungria 2006: Szeged

Publié le par Kormin

Szeged est une grande ville de Hongrie, environs 200 000 habitants. C'est dans cette ville que nous avons été logé dans un hotel Ibis pour le retour de Roumanie.

Donc pour comprendre, en 1879, une gigantesque crue détruisie la ville à 95%. Sur 6.000 batiments, juste 300 restèrent debout.
Un élan d'aide européen fut lancé pour reconstruire la ville. C'est pour cette raison que:

1/ elle possède des rues et des allées quasi géométrique, loin des méandres des anciennes villes européennes au dévellopement anarchique
2/ des styles de batiments assez divers....

C'est parti pour les photos:

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Petite anecdote: alors que je me promenait dans la ville, et comme j'avais une petite soif, je suis allez dans une petite boulangerie où apparament, 3 (ou 4) vendeuses, commençaient à ramasser la marchandise.

J'entre souriant, et demande si elles acceptent les euros (enfin, je gesticule pour faire comprendre....je parle pas hongrois ^^'). Apparament, c'est ok. Je fais comprendre "Coca/Coke" (oui, j'en prenais encore à cette époque). Pas de problème, elle sort un Coca, et me demande 700 Forints si je me souvient bien (environs). Je lui fais alors comprendre que je ne peut payer qu'en euros, et lui montre la monnaie. Elle me tend alors la bouteille de Coca en me disant "souvenir".

Moment d'hésitation (*tiens, souvenir, ça se dit pareil en Hongrois*), pas d'accord, je lui tend une pièce de 2€ (pas trop dans les choux, 700 Forints, ça fais 2.69€), et elle d'insister "Nem, nem" en me tendant la bouteille. Bon, je prend la bouteille (on va pas insister trop longtemps quand même ^^' ).

A ce moment là, démarre un semblant de conversation pour que je lui explique d'où je vient, puis d'où en France (ne me demandez pas comment j'ai pu expliquer et comprendre tout ça, ni comment elle a fait pour me comprendre).

Et pendant que je lui expliquait à grand renfort de geste où était situé la Bretagne (oui, j'entre pas trop dans les détails géographiques dans ces cas là ^^), la plus vieille en profite pour me servir un cornet 2 boules (ça devait être chocolat et....je sais plus) en me fesant comprendre que c'était cadeau.

Après avoit tenté une dernière fois de les payer, je suis donc repartis de la Boulangerie (avec grand sourire en guise de merci, parce que "Thanks" et "Multsumesc", ça avait pas l'air de leur parler....) avec une bouteille de Coca et une glace gratis :p

Sympatique la Hongrie ;)

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Et voilà pour le rapide passage en Hongrie. L'occasion aussi d'apprendre que Budapest sont en faite à l'origine deux villes reliées par un pont: Buda à droite, et Pest à gauche du Danube.

Qu'est ce que vous en apprenez des choses sur mon blog tiens :p...

Publié dans Voyages divers

Commenter cet article

stef 06/11/2006 20:36

même pas vrai, je saivais que Budapest c'était deux villes différentes!!Par contre je savais pas que t'avais arreté le coca! t'es passé à quoi?

Kormin 06/11/2006 23:20

Jus d'orange et jus de pomme :pC'est meilleurs, et aussi pour la santé ^^